Goma : Des femmes dans la rue vêtues des sacs pour décrier la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu

Goma : Des femmes dans la rue vêtues des sacs pour décrier la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu

En ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, les différentes associations féminines et quelques agents de l’État ont marché dans la rue ce mercredi 8 mars 2023 pour dénoncer la montée en flèche de l’insécurité dans la province du Nord-Kivu.

Sur la voie publique, ces femmes ont marché pieds nus et vêtues de sacs ou caoutchouc pour compatir avec les femmes qui ont dorment désormais dans des conditions critiques puisqu’elles ont été contraintes d’abandonner leurs villages suite à la guerre.

La femme de Goma a au même moment déploré ce qu’elle qualifie de passivité des forces régionales et internationales et appelle le chef de l’État à compter rien que les FARDC.

” Pour nous, aujourd’hui ce n’est pas une journée de fête, c’est plutôt une journée de deuil. Nous avons porté des caoutchoucs c’est pour compatir avec la femme qui aujourd’hui, passe nuit sur les bash dans les camps de déplacés. Nous en avons assez…”, a déclaré l’une des manifestantes.

La marche a chuté au gouvernorat où un mémorandum a été déposé dans lequel les femmes réclament le retour de la paix dans la province.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD