Goma : Appel à Deux Jours de Ville Morte par les Mouvements Citoyens
Goma, 2 janvier 2024 – Suite à l’annonce des résultats des élections présidentielles en République démocratique du Congo, un collectif composé de mouvements citoyens, de jeunes leaders et d’organisations de la société civile, ainsi que de la ligue des jeunes de divers partis politiques de la province du Nord-Kivu, a proclamé deux jours de ville morte à Goma, débutant ce mercredi 3 janvier 2024. Cette initiative prévoit également une série d’actions à suivre dans les jours à venir.
Ce groupe appelle la Cour constitutionnelle à ne pas valider ce qu’il considère comme un forfait orchestré par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima. Il exhorte par ailleurs le peuple à adopter une conscience collective et à revendiquer l’article 64 de la constitution, qui stipule que tout Congolais a le devoir de s’opposer à tout individu ou groupe d’individus qui prend ou exerce le pouvoir par la force ou en violation de la constitution.
À lire aussi | Félix Tshisekedi Élu Président de la RDC avec 73% des Voix (résultats provisoires)
“Nous invitons les habitants de Goma, y compris les motards, les commerçants, les étudiants, les chauffeurs de taxi, de bus et de voitures, ainsi que les tchukudeurs, à répondre à cet appel patriotique et à respecter les deux jours de ville morte qui commencent dès ce mercredi 3 janvier 2024. Nous appelons la population congolaise à se rallier aux forces sociales et politiques pour se mobiliser et ainsi protéger notre jeune démocratie”, indique le collectif.
En outre, le groupe invite les pays et organisations partenaires de la RDC à ne pas collaborer avec des institutions politiques jugées illégitimes suite à cette proclamation qu’ils qualifient de fraude électorale soigneusement planifiée. Ils insistent sur la nécessité de combattre cette situation avec la plus grande détermination.
Mérite Bahogwerhe pour L’INTERVIEW.CD