Football: L’ancienne star de l’Olympique Lyonnais, Eugène Kabongo, de retour à Lyon

Football: L’ancienne star de l’Olympique Lyonnais, Eugène Kabongo, de retour à Lyon
Photo OL

Ce week-end, l’attaquant légendaire de la fin des années 80 et originaire de la République démocratique du Congo (anciennement Zaïre), Eugène Kabongo, était de retour à Lyon. À l’occasion de sa visite, il a eu l’honneur de donner le coup d’envoi fictif du match de Ligue 1 Uber Eats opposant l’OL à Montpellier dans l’impressionnant Groupama Stadium.

Bien qu’ayant quitté le club depuis près de 30 ans et vivant à 8000 kilomètres de distance, Kabongo n’a jamais cessé de soutenir l’Olympique Lyonnais. L’ancien attaquant congolais a été accueilli chaleureusement par près de 50 000 spectateurs lors de l’événement, partageant un moment émouvant avec les fans et les joueurs, dont Alex Lacazette.

Kabongo a exprimé son admiration pour le Groupama Stadium, affirmant qu’il aurait aimé avoir l’occasion de jouer dans un tel stade. Il a également rappelé l’importance du soutien des supporters pour le club et a encouragé leur présence constante.

La veille du match, l’ancien joueur aux 97 matches et 65 buts pour l’OL entre 1987 et 1990 s’est rendu au Grand Café des Négociants, lieu emblématique pour le peuple lyonnais. C’est dans cette brasserie située sur la presqu’île que les joueurs et dirigeants de l’époque avaient célébré, le 22 avril 1989, la montée en 1ère Division.

Eugène Kabongo, premier transfert et premier buteur de l’ère Jean-Michel Aulas, a été un acteur majeur de cette montée historique. Trente-quatre ans après, le club, la ville et les supporters ont rendu un vibrant hommage à ce Gone qui a marqué les esprits et l’histoire de l’Olympique Lyonnais.

Rédaction L’INTERVIEW.CD