Foot RDC : suspendu par la FIFA, Constant Omari va payer une amende correctionnelle de 66.444 euros

Foot RDC : suspendu par la FIFA, Constant Omari va payer une amende correctionnelle de 66.444 euros

Coup de tonnerre, la Fédération International de Football Association (FIFA) frappe fort l’ancien président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Constant Omari Selemani. Il est interdit par la FIFA d’exercer pendant 12 mois toute activité relative au football au niveau national et international, et devrait également payer une amende correctionnelle de 66.444 euros.

L’annonce a été faite dans une note d’information rendue publique ce jeudi 24 juin par la FIFA.

L’ancien premier vice-président de la confédération africaine de football et ancien membre du conseil de la FIFA, Constant Omari Selemani est reproché par la FIFA des litiges sur les négociations des contrats avec certains partenaires et diffuseurs des évènements sportifs à la CAF.

D’après la note, une procédure d’instruction formelle avait été ouverte le 7 janvier dernier au sujet des avantages reçus de la part de Lagardère Sports pour un total de 64.445 euro dans le cadre des négociations qu’il [ Constant Omari] menait avec cette entité en lien avec la commercialisation de certains droits de retransmission télévisée attribuée à la société LC2 et le recouvrement des impayés.

Cette note ajoute que ces négociations conduites par Constant Omari pour le compte de la CAF, avaient abouti à mise en place de dispositions contractuelles extrêmement préjudiciables pour la confédération qui avait enregistré des “pertes financières considérables”.

Cette nouvelle tombe, quelques jours seulement après que Constant Omari Selemani ait démissionné à la tête de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD