Fonction publique : Jean-Pierre LihaU annonce la 3e vague de retraite

Fonction publique : Jean-Pierre LihaU annonce la 3e vague de retraite

Dans une note officielle du 12 avril, Jean-Pierre Lihau, vice-Premier ministre et responsable de la Fonction publique, a annoncé la mise en œuvre de la troisième phase de départ à la retraite de 30 000 employés éligibles du secteur public. L’initiative concerne l’ensemble des services publics du pays.

Le traitement des dossiers relatifs aux employés éligibles pour cette troisième étape de départ à la retraite débutera le 20 avril et s’achèvera le 13 mai. Plus de 30 000 agents du secteur public sont concernés par cette mesure.

Dans sa communication adressée principalement aux secrétaires généraux, inspecteurs généraux et directeurs généraux des services publics nationaux, Jean-Pierre Lihau attire l’attention sur le fait que certaines entités continuent d’autoriser des agents à exercer leur fonction malgré leur retraite officielle.

Le ministre souligne également la responsabilité des agents à fournir des informations exactes. La divulgation d’informations erronées, en particulier concernant le dernier poste occupé par l’agent ou sa situation actuelle (en activité ou décédé), pourrait entraîner des sanctions.

Afin d’assurer une transparence optimale dans cette démarche, Jean-Pierre Lihau demande aux chefs de services publics de mettre à disposition les listes des agents concernés au sein de leurs administrations respectives, tant au niveau central que décentralisé. Les commentaires relatifs à la situation administrative des agents seront ainsi recueillis, et les responsables des services décentralisés des provinces et des entités territoriales décentralisées (ETD) doivent également être impliqués dans l’examen des listes.

Pour rappel, les deux premières vagues de mise à la retraite ont eu lieu en septembre et décembre 2022 et ont touché un total de plus de 10 900 agents.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD