Félix Tshisekedi Nomme Eddy Kapend Général de Brigade : Réorganisation Majeure au sein des FARDC

Kinshasa, 20 octobre 2023 – Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé une série de promotions et de nominations au sein des Forces armées de la RDC (FARDC). L’annonce a été faite lors d’une diffusion sur la chaîne nationale RTNC dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 octobre.
Eddy Kapend, anciennement colonel et natif du Katanga en 1960, a été élevé au grade de général de brigade et désigné comme commandant de la 22ème région militaire du Haut-Katanga. Kapend avait été incarcéré en 2001 pour son implication dans l’assassinat de l’ex-président Laurent-Désiré Kabila. Il a été libéré de la prison centrale de Makala le 8 janvier 2021, suite à une grâce présidentielle accordée par Félix Tshisekedi.
Outre la nomination d’Eddy Kapend, le président Tshisekedi a également promu Christian Tshiwewe Songesha au poste de général d’armée et chef d’état-major général des FARDC. De plus, les officiers supérieurs Ychaligonza Nduru Jacques et Kasonga Tshibangu Léon-Richard ont été élevés au rang de lieutenant général des FARDC. Jacques est en charge des opérations et des renseignements, tandis que Léon-Richard supervise l’administration et la logistique.
Dans une autre série d’ordonnances, le président a également réorganisé la Coordination nationale du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS). Jean-Bosco Bahala a été nommé coordonnateur du P-DDRCS. Il sera assisté de William Kapuku, en charge des questions techniques et opérationnelles, et de Sylvie Kayomo, responsable des questions administratives et financières.
Ces changements interviennent dans un contexte de défis sécuritaires et politiques majeurs pour la RDC, et ils soulèvent des questions sur la direction future des forces armées et des programmes de stabilisation du pays.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD