Félix Tshisekedi en Hongrie : Focus sur l’agriculture et l’énergie en RDC

Félix Tshisekedi en Hongrie : Focus sur l’agriculture et l’énergie en RDC

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est en visite d’État à Budapest, Hongrie, depuis le dimanche 29 septembre, à l’invitation du gouvernement hongrois. Cette visite de 72 heures marque un tournant dans les relations bilatérales entre la RDC et la Hongrie, avec des objectifs de coopération renforcée dans plusieurs secteurs clés.

Avant l’ouverture officielle de cette visite, le Président Tshisekedi a partagé un dîner privé avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, ce dimanche soir. Le programme officiel a débuté ce lundi avec une rencontre en aparté entre le Président Tshisekedi et son homologue hongrois, Tàmas Sulyok, au Palais présidentiel Sandor. Ensuite, Félix Tshisekedi sera reçu officiellement par le Premier ministre Viktor Orbán au Monastère des Carmes.

Des rencontres de haut niveau avec des parlementaires et des membres influents du gouvernement hongrois sont également prévues, sous réserve d’imprévus.

Cette visite, planifiée depuis longtemps, vise à consolider les relations bilatérales entre Kinshasa et Budapest. Plusieurs accords de coopération économique devraient être signés, notamment dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures et de la production d’énergie en RDC. Les ministres sectoriels des deux pays participeront à ces discussions.

Le Président Tshisekedi est accompagné d’une délégation composée de quatre membres du gouvernement congolais : Thérèse Kayikwamba, ministre d’État des Affaires Étrangères ; Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures ; Grégoire Mutshail, ministre de l’Agriculture ; et Teddy Luamba, ministre des Ressources hydrauliques.

Cette visite à Budapest intervient après la participation de la délégation congolaise à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Zola NKOSI, L’INTERVIEW.CD