Évaluation des opérations FARDC-UPDF : pour la société civile de Beni, “l’attente de la population reste toujours suspendue “

Évaluation des opérations FARDC-UPDF : pour la société civile de Beni, “l’attente de la population reste toujours suspendue “

La coordination urbaine de la société civile forces vives de Beni a réagi à la rencontre d’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF tenue jeudi 6 février 2023 en ville au Nord-Kivu en présence de deux chefs des armées congolaise et ougandaise.

La société civile considère cet échange comme une “énième rencontre” mais dont les fruits tardent à convaincre la population dont le besoin ultime exprimé reste la fin des tueries et le retour de la paix dans la région.

“Il ne s’agit pas ici d’une première concentre au sujet de l’insécurité qui gangrène la région. C’est de cette manière que la curiosité et l’attente de la population restent toujours suspendues pour autant que après autant des rencontres du genre, nous semblons rester dans la même situation. Le fait que ces efforts menés n’ont pas encore mis fin à la cruauté, aux tueries de la population, nous avons toujours des difficultés de pouvoir nous prononcer par rapport à la réussite même de leurs assises “, déclare Thembo Muliwavyo Pascal, premier vice-président de la société civile de Beni.

La société civile de Beni qui n’a pas été associée à cette évaluation, accorde néanmoins une seconde chance et renouvelle sa confiance à ces forces mutualisées, espérant au possible le retour de la paix.

Cette structure espère également que le nouveau Chef d’état major général des FARDC, lieutenant général Chiwewe Christian qui a quitté Beni ville sans rencontrer les couches sociales, aura peut-être le temps de venir échanger avec ces dernières afin de pouvoir bien s’enquérir de la réelle situation sur le terrain.

Pour rappel, lors de cette évaluation tenue à Beni, les deux armées qui travaillent à coalition depuis novembre 2021, ont estimé nécessaire de poursuivre les opérations conjointes FARDC-UPDF vus selon eux, les résultats “positifs” jusque-là produits dans la région de Beni et Ituri.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD