Europe : Légalisation du Cannabis Récréatif en Allemagne

Europe : Légalisation du Cannabis Récréatif en Allemagne
Image d'illustration (JOSSELIN CLAIR / MAXPPP)

Mercredi 16 août, l’Allemagne a franchi un pas de plus vers la légalisation du cannabis récréatif en adoptant en conseil des ministres un projet de loi. Selon ce texte, les personnes âgées de 18 ans et plus pourraient acheter et posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis. Bien que la loi doive encore être débattue et votée par le parlement allemand, sa mise en œuvre est prévue pour 2024.

La question de la légalisation du cannabis récréatif est un sujet de débat depuis plusieurs années en Allemagne. Les partisans de cette mesure avancent qu’elle pourrait réduire les activités criminelles liées au trafic de cannabis, générer des revenus pour l’État et garantir une meilleure régulation de la qualité du produit. En revanche, les opposants à la légalisation craignent une augmentation de la consommation de cannabis, en particulier chez les jeunes, et redoutent des impacts négatifs sur la santé publique.

La décision de l’Allemagne de légaliser le cannabis récréatif marque une étape significative dans le mouvement de légalisation du cannabis en Europe. Après Malte et le Luxembourg en 2021 et 2023 respectivement, l’Allemagne devient le troisième pays européen à autoriser le cannabis récréatif. Il est probable que d’autres pays emboîteront le pas à l’avenir.

Zola NKOSI

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

États-Unis : trois fonctionnaires congolais (ICCN) désignés comme inéligibles à l’entrée