ESU : Inauguration de la bibliothèque numérique à l’UNIKOL

ESU : Inauguration de la bibliothèque numérique à l’UNIKOL

Le ministre de l’Éducation, de la Nouvelle Citoyenneté et des Relations avec le Parlement, Alain Katenga, a inauguré ce week-end la bibliothèque numérique de l’Université de Kolwezi (UNIKOL).

Il s’agit d’un espace virtuel comprenant des tablettes équipées de milliers de livres électroniques conçues selon les critères techno-psychopédagogiques pour faciliter la recherche et l’apprentissage. Cette bibliothèque est le fruit d’un partenariat privilégié entre l’université dirigée par le Professeur Yvon Mwengwe Muhongo et Astria Learning, une entreprise américaine privée dirigée par Jeff Bordes.

Dans son discours, le numéro 1 de l’UNIKOL a salué l’implication du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, revenant sur son discours lors du lancement de l’atelier de validation du plan national du numérique horizon 2025. Il a également salué la volonté et l’accompagnement du Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde, du ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, et de l’exécutif provincial pour leur soutien dans la réalisation de ce projet.

Dans le fond de son discours, il a souligné l’importance du numérique dans le monde actuel, donné les raisons fondamentales de la bibliothèque numérique et ses avantages, et a fourni des éclaircissements précis et concis sur cet outil qui facilite la documentation pour les chercheurs, les enseignants et les étudiants.

Ému de voir son œuvre portée en RDC pour la première fois, Jeff Bordes, invité d’honneur de l’Université de Kolwezi et président-directeur général d’Astria Learning, a centré son message sur l’utilisation de la bibliothèque numérique et a promis de revenir avec d’autres surprises.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD