Éruption du Nyiragongo : le député Josué Mufula salue la promptitude du gouvernement

Éruption du Nyiragongo : le député Josué Mufula salue la promptitude du gouvernement

Après plusieurs assises avec les autorités provinciales et les humanitaires en ville Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le gouvernement congolais décide d’appuyer sur le levier pour apporter une solution à une catastrophe naturelle qui s’est produit en territoire de Nyiragongo et dans la ville de Goma causant morts d’hommes ainsi que des milliers des déplacés.

Ce dimanche 06 juin, le premier ministre Sama Lukonde Jean-Michel en mission de travail à Goma s’est rendu sur terrain pour s’enquérir de la situation et apporter l’assistance du gouvernement central.

Pour le député national Josué Mufula, élu de Goma et membre de cette délégation dépêchée à Goma, l’adresse du premier ministre aux populations de Nyiragongo constitue un message fort et de soulagement à cette population victime du volcan.

“Comme vous le savez c’est depuis le 22 mai 2021, après l’éruption du volcan Nyiragongo et par la suite des mouvements sismiques ne se sont pas arrêtés. Le message du premier ministre est un grand soulagement à cette population. Et nous en tant que caucus des députés nationaux élus du Nord-Kivu, nous étions très concernés par cette catastrophe. Nous avons salué la promptitude avec laquelle le gouvernement congolais a pu réagir”, a-t-il fait savoir.

Il ajoute qu’à la suite de cette visite de la délégation gouvernementale, le caucus des élus du Nord-Kivu feront tous les moyens possibles pour apporter une assistance en terme des vivres et surtout l’eau, qui cause problème dans la ville de Goma.

“La population ne devait pas se sentir abandonnée, délaissée par les autorités de Kinshasa. Nous espérons que nous allons continuer à avoir de meilleures conditions et que ça va permettre le retour de la population qui s’est déplacée momentanément suite à la coulée des laves”, a-t-il martelé.

Notons que OCHA RDC a dans son rapport publié sur la crise humanitaire après éruption indiqué que 30 personnes ont perdu la vie, 3000 maisons ont été détruites y compris des écoles et centres et près de 230 000 personnes auraient quitté la ville de Goma pour Sake, Minova, Bukavu, Rutshuru et d’autres auraient aussi pris refuge au Rwanda voisin.

Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD