Éruption de Nyiragongo : “Comment s’organise la gestion et le fonctionnement de l’observatoire volcanologique de Goma et qu’en est-il de son financement ? ” (Tribune de Guy Mafuta)

Éruption de Nyiragongo : “Comment s’organise la gestion et le fonctionnement de l’observatoire volcanologique de Goma et qu’en est-il de son financement ? ” (Tribune de Guy Mafuta)

La nuit du 22 mai dernier, notre pays la République démocratique du Congo, sinon, le monde entier, avait le regard tourné vers la ville de Goma où l’irruption volcanique de Nyiragongo se réalisait semant désolation eu égard au sinistre causé.

L’irruption volcanique est certes, une catastrophe naturelle qu’on ne sait à ce jour éviter, mais cependant que l’on peut prévenir.

Le bilan, matériel et humain est très lourd, à en croire les sources officielles, nous comptons déjà plus de 30 morts, plus de 6.000 déplacés.

Des habitations ravagées par les larves, des familles séparées, le bétail et champs consumés par le feu, les documents précieux (diplômes, actes d’état-civil, titres de propriété, différentes preuves de créances…), bref nos frères et sœurs font désormais face à une incertitude qui ne dit pas son nom.

Prévenus à temps, ces vies seraient épargnées et certains titres de valeur sauvés.

La compassion, la solidarité de toute la nation congolaise à l’endroit de nos compatriotes victime de ce désastre naturel, la proactivité du Gouvernement (que je salue) à trouver une solution à cette situation, ne doit pas éluder nos responsabilités dans ce dossier. Être investi d’un pouvoir appelle aussi responsabilité.

Nous l’avons suivi, l’Observatoire Volcanologique de Goma, qui a comme mission principale la surveillance des volcans actifs de cette partie de notre pays, n’a pas su jouer son rôle faute des moyens. Pas d’équipements adéquats, pas d’internet, le personnel non payé, les primes dues aux chercheurs et techniciens non payées.

Dès lors, ma question orale avec débat s’articule autour des préoccupations suivantes :

1. Comment s’organise la gestion et le fonctionnement de l’Observatoire Volcanologique de Goma et qu’en est-il de son financement ?;

2. Quel est le rôle et la responsabilité de chaque intervenant dans la détection et diffusion des signaux renseignant sur un éventuel risque d’irruption volcanique ?;

3. Il s’est observé depuis un temps une grogne des agents, chercheurs et scientifiques de l’OVG. Quelles ont été les mesures prises quand à ce alors que les informations à notre possession renseignent que le Gouvernement de la République venait de décaisser 421.850.000FC pour le besoin de fonctionnement de l’OVG. Qu’en est-il de l’utilisation de cette somme ?;

4. Quel est le plan de communication mise en place par le ministère pour une diffusion efficace des alertes de l’OVG notamment celui du 11 mai 2021 lancé par le Directeur Général de l’OVG, dans son bulletin rendu public qui en appelait déjà à une attention particulière de surveillance ?;

5. Comment s’articule la coordination entre le Ministère, l’OVG et les autorités locales en cas d’alerte ?
Sentiments patriotiques !

Par le Député national Guy Mafuta Kabongo.