EPST : 2 millions de nouveaux inscrits attendus pour l’année 2021-2022 notamment suite à la gratuité (Félix Tshisekedi)

EPST : 2 millions de nouveaux inscrits attendus pour l’année 2021-2022 notamment suite à la gratuité (Félix Tshisekedi)

Environ 2 millions d’inscrits sont attendus dans l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) pour l’année scolaire 2021-2022.

Cette révélation a été donnée par le Président Félix Tshisekedi qui attache ce constat notamment à l’appropriation par les populations congolaises de la gratuité de l’enseignement de base.

Au cours du Conseil des Ministres de ce vendredi 01 octobre, le chef de l’État congolais a profité de cette occasion pour appeler le Premier Ministre Sama Lukonde à prendre des mesures afin de continuer à concrétiser cette vision.

“Pour la rentrée scolaire prévue le lundi 4 octobre prochain, environ 2 millions de nouveaux inscrits sont attendus. Ce constat positif met en
exergue des efforts réalisés par le Gouvernement, d’une part, et la maturation de
l’appropriation du programme de la gratuité par la population, particulièrement les parents, d’autre part”, lit-on dans le compte-rendu du Conseil des Ministres.

Au-delà de ces acquis, le programme de gratuité devrait atteindre l’objectif de zéro paiement par enfant congolais, d’améliorer les infrastructures adéquates ainsi que les conditions de travail et de traitement des enseignants pour un rendement scolaire optimal et qualitatif, rapporte le même document.

C’est ce lundi 04 octobre que les écoles vont à nouveau ouvrir leurs portes pour accueillir les élèves pour la nouvelle année scolaire. Toutefois, des syndicats des enseignants annoncent que la reprise des cours ne sera pas effective avant que les professionnels de la craie ne soient pas bien pris en charge par le Gouvernement de la République.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD