Enrôlement au Sud-Kivu : Plus de 3 millions d’électeurs attendus

Enrôlement au Sud-Kivu : Plus de 3 millions d’électeurs attendus

L’opération de l’identification et de l’enrôlement des électeurs a débuté ce jeudi 16 février 2023, dans l’aire opérationnelle 3 (AO3), dans laquelle figure la province du Sud-Kivu.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Gaudens Maheshe explique qu’au total 3 140 972 électeurs sont attendus sur l’ensemble de la province, dans les 921 centres d’inscriptions ouverts.

Très tôt le matin, plusieurs habitants ont pris d’assaut les différents centres d’inscription ouverts afin de se procurer de la nouvelle carte d’électeur.

Dans la ville de Bukavu où 46 centres répartis dans les 3 communes ont été ouverts, les premières cartes ont été livrées aux citoyens selon qu’ils sont arrivés au centre.

Au centre de Bwindi, dans la commune de Bagira par exemple où le Gouverneur du Sud-Kivu, les membres du Conseil provincial de sécurité et l’équipe du Secrétariat exécutif de la CENI conduite par Gaudens Maheshe ont débuté la ronde, afin de s’enquérir de l’effectivité du début de l’opération, 75 cartes étaient déjà livrées 12 heures.

Il en est de même pour le centre du Collège Alfajiri où plus de 60 requérants s’étaient déjà faits enrôlés, même écho encore au centre du Lycée Wima visité aussi par les autorités provinciales.

Une satisfaction exprimée par le Gouverneur de Province, qui a fait savoir que ce début de l’opération réussi, prouve le sérieux dans le rang des agents de la CENI et augure un processus crédible.

Accompagné du commissaire provincial de la Police Jean Bernard Bazenge, Théo Ngwabidje Kasi, a promis son implication directe et un soutien sécuritaire durant toute la période de l’enrôlement des électeurs dans les centres mis en place par le secrétariat provincial.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Gaudens Maheshe renseigne que jusqu’en début d’après-midi, aucun incident n’a été rapporté sur l’ensemble de la province, où 4083 agents sont déployés, en dépit de quelques soucis bénins de certaines machines rapportés, un problème auquel lui et son équipe compte apporte des solutions dans les heures qui suivent.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD