Élections de 2023 en RDC : Au Kasaï Oriental, le RODHECIC et la CENI appellent la population à s’approprier le processus électoral

Élections de 2023 en RDC : Au Kasaï Oriental, le RODHECIC et la CENI appellent la population à s’approprier le processus électoral

La Réseau d’organisations de droits humains d’éducation civique et d’inspiration chrétienne en RDC (RODHECIC), a tenu une tribune d’expression populaire ce samedi 16 décembre 2023 dans la ville de Mbuji-Mayi chef-lieu du Kasaï Oriental.

Selon Me Joseph Bope Mishapiema qui est le point focal de ce réseau des organisations de la société civile et d’inspiration chrétienne en République démocratique du Congo, de cet atelier était celui de sensibiliser la population sur une « appropriation » du processus électoral et de balayer les informations sur le prétendu report des élections prévues le mercredi 20 décembre 2023.

« Nous sommes le RODHECIC (Réseau des organisations de la société civile et d’inspiration chrétienne en RDC). L’objectif de cette tribune d’expression populaire est d’abord de sensibiliser la population sur l’appropriation du processus électoral et sur la tenue des élections confirmées en date du 20 décembre 2023, tout en balayant des informations faisant état du report des élections. Nous avons montrer à la population ce jour sur l’utilisation de l’application de la CENI indiquant où voter à partir du numéro National (N.N) », a dit Me Bope Mishapiema à lissue de la sensibilisation du jour.

Et d’ajouter : « Nous avons sensibiliser la population d’éviter le discours de la haine, car les élections doivent nous unir que nous séparés, celà veut dire qu’après élections la population doit se parler et les familles doivent se retrouver. La population doit aller massivement aux élections, car la population doit rester focus tout en s’informant d’avance du bureau de vote à travers l’application mobile de la CENI ».

Il sied de noter que cette tribune d’expression populaire a drainé notamment, plusieurs couches de la population, plus de 140 personne venant des confessions religieuses, organisations de la société civile, étudiant, partis politiques, les jeunes venant de différentes institutions d’enseignement supérieur et universitaire.

A noter que la population congolaise est appelée à élire le président de la République, les députés nationaux et provinciaux, les conseillers communaux. Ce, en date du 20 décembre 2023 comme confirmé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD