Egypte – COP27: Ouverture de la conférence mondiale de l’ONU sur le climat
La Conférence mondiale sur le climat de l’ONU, la COP27, s’est ouverte dimanche à Charm el-Cheikh en Egypte.
La 27e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP27) réunira quelque 200 pays, dont la République démocratique du Congo, pendant deux semaines au chevet d’une planète sinistrée
Canicules, inondations, sécheresses et tempêtes meurtrières, le monde subit les effets du changement climatique.
Le combat pour le climat est une «question de vie ou de mort, pour notre sécurité aujourd’hui et pour notre survie demain», a insisté récemment le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
La conférence «doit poser les fondations pour une action climatique plus rapide et plus courageuse, maintenant et pendant cette décennie qui décidera si le combat pour le climat est gagné ou perdu», a-t-il mis en garde.
Aujourd’hui, les pays développés, responsable de 80% des émissions mondiales dont les membres les plus riches sont accusés de ne pas assumer leurs responsabilités en matière d’ambition et d’aide aux pays pauvres..
Le réchauffement actuel de 1,1°C a déjà un impact très important. Pas seulement sous la forme d’ouragans violents, de canicules et de sécheresses extrêmes, mais aussi, par exemple, par la fonte des glaciers et la dégradation des récifs coralliens.
Cependant, l’atténuation – la réduction des émissions de gaz à effet de serre – reste fondamentale pour lutter contre le changement climatique. Parce que plus il y a de gaz à effet de serre, plus le réchauffement est important, plus les dégâts sont importants. “Depuis l’accord de Paris sur le climat, l’accent est mis sur les mesures d’atténuation”
Nul doute que la COP27 Egypt se résumera à trois priorités : les émissions, la responsabilité et l’argent. L’attente d’une réserve de capital distincte pour les “pertes et dommages” pourrait susciter un débat.
Rédaction/L’INTERVIEW.CD