Éboulement à Bukavu : au moins 15 morts et plus de 100 maisons détruites, la société civile exige des enquêtes sérieuses

Éboulement à Bukavu : au moins 15 morts et plus de 100 maisons détruites, la société civile exige des enquêtes sérieuses

Les pluies qui s’abattent ces derniers jours sur la ville de Bukavu et la majeure partie de la province du Sud-Kivu, ont causé d’énormes dégâts tant humains que matériels dans les trois communes de la ville de Bukavu.

Le bilan provisoire dressé par la société civile, fait état de 9 personnes ensevelies les unes par les murs et les autres par le sol dans la nuit du mercredi 11 à ce jeudi 12 décembre 2019, dans la seule commune d’Ibanda.

À Muhungu vers l’endroit communément appelé Elakat, 8 personnes ont été surprises par le sol de la colline, qui les a englouties pendant qu’elles dormaient.

Tous les biens de leurs maisons ont également été détruits.

Dans le même quartier Ndendere, cette fois-là à Mukukwe, c’est la Star du football Bukavien Messo Wa Kanga, ancien de Bukavu Dawa et du FC Etoile du Kivu qui a été surpris par le mur de son domicile aux environs de zéro heure et qui est mort su-le-champ.

Le président de la société civile d’Ibanda qui annonce ce bilan, indique que jusque dans l’après-midi de ce jeudi, les fouilles continuent pour retrouver d’autres corps sous les décombres.

A ce bilan s’ajoutent la mort de trois autres personnes en début de semaine parmi lesquelles un étudiant de l’Université officielle de Bukavu à Mahenge et au quartier Kasali, un enfant de 3 ans et une femme sur avenue Maendeleo dans la commune de Kadutu.

La société civile pointe du doigt les constructions anarchiques qui sont régulièrement observées partout dans la ville de Bukavu et à des sites impropres à la construction.

Pour David Cikuru, une enquête sérieuse devrait être mise sur pied pour que tout agent du service de cadastre et de l’urbanisme impliqué dans la vente des parcelles sur ces sites puisse être traduit en justice.

Il précise toutefois que des sensibilisations des habitants se poursuivent dans le but de les amener à ne point céder aux tentations de ces agents qui, au lieu de les apporter la vie, les exposent à la mort.

Signalons qu’en communes de Kadutu, Ibanda et Bagira, plusieurs dizaines des maisons se sont écroulées et d’autres emportées par des eaux des collecteurs avec plusieurs biens de valeurs. L’on dénombre jusque dans l’après-midi plus de 100 maisons détruites par les eaux.

Pascal D. NGABOYEKA