Détournement des fonds dans la lutte contre la Covid-19 : Eteni Longondo clarifie

Publicité sponsorisée

Coronavirus la RDC Eteni Logondo

Le ministre de la santé publique Eteni Longondo est revenu ce mardi 25 Août 2020 sur les informations d’un probable détournement des fonds allouées à la riposte du Covid-19.

Devant la presse, Eteni Longondo dément les allégations sur la surfacturation d’une grande somme pour la prise en charge des malades atteintes du Covid-19.

« Que l’on parle de la surfacturation des malades, cette qualification ne peut pas être attribuée au ministère de la santé sinon aux seules personnes ayant participé et conclu l’accord », a dit le patron du ministère de la santé.

Il a par ailleurs ajouté que « le secteur de la santé perdait à son tour 2 à 3 millions USD en payant des fictifs, des décédés des personnes n’ayant plus contrat et des vendeurs à la sauvette », ajoute t-il.

De son côté, la banque centrale du Congo reconnaît avoir été instruite par le ministre de finance le 08 Mai 2020 de remettre au comptable du ministère de la santé une somme de 500 000 USD à payer à l’hôpital du cinquantaine pour la prise en charge des malades.

Heavan/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée