Les Troupes Kenyanes de l’EAC Commencent leur Retrait du Nord-Kivu

Les Troupes Kenyanes de l’EAC Commencent leur Retrait du Nord-Kivu

GOMA, 03 décembre 2023 – Les forces kényanes de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont entamé leur retrait du territoire de la République Démocratique du Congo tôt ce dimanche matin. Le départ des troupes fait suite à une demande officielle du président congolais Félix Antoine Tshisekedi, qui a sollicité la fin de la présence militaire de l’EAC en RDC.

Le premier groupe de 98 soldats a quitté l’aéroport de Goma aux premières heures du jour. Un deuxième contingent, également composé de 98 militaires, a suivi peu après, embarquant dans un avion à destination du Kenya à 10h05.

Le retrait de ces forces intervient dans un contexte de critiques à l’égard des opérations menées par la force de l’EAC dans la région du Nord-Kivu, notamment en ce qui concerne les efforts de rétablissement de la paix. La décision de Tshisekedi de demander le retrait de ces troupes marque un tournant important dans la gestion de la situation sécuritaire dans cette région instable de la RDC.

Cette évolution est particulièrement significative, reflétant un ajustement dans les stratégies régionales et internationales concernant la stabilité et la sécurité dans la région des Grands Lacs.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD