Décès de Jacques Chirac : les congolais rendent hommage à l’ancien président français

Publicité sponsorisée

JACQUES CHIRAC

C’est ce jeudi 26 septembre 2019 que l’ancien président français Jacques Chirac a rendu l’âme dans un hôpital en France.

Sa mort a suscité plusieurs réactions des politiciens congolais qui ont salué le courage et les relations de Chirac vis-à-vis des dirigeants africains.

La première réaction est celui du président conseille national de suivi de l’accord de saint sylvestre, Joseph Olengha Nkoyi se souvient de l’implication de Jacques Chirac pour qu’il soit libéré de la prison, sous le régime de Laurent Désiré Kabila

« Je rends hommage à un grand ami de la RDC qui n’a cessé d’agir pour des solutions durables à la crise qu’à connue le pays après le départ du président Mobutu. Grâce à la lettre qu’il a écrite au président L.D kabila, je fus libéré de la prison souterraine de Buluwo en 1997. », Joseph Olengha Nkoyi.

Pour Patrick Nkanga, c’est une page politique française qui se ferme

 » Avec le décès de Jacques Chirac, c’est une page de la politique française qui se ferme, c’est aussi le passage de témoin d’une génération à une autre. Il fut un homme de coeur et de conviction, le genre de conviction qui vous permet de dire non aux USA. », Patrick Nkanga.

Né le 29 novembre 1932 à Paris et mort le 26 septembre 2019 dans la même ville, Jacques Chirac est un haut fonctionnaire et homme d’État français. Il est président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.

Roberto Tshahe

Publicité sponsorisée