Culture : “KASALA”, un programme de valorisation de la culture congolaise qui sera lancé par la SACAC




KASALA qui sera lancé par la SACAC

Au cour d’une conférence de presse organisée ce samedi 18 janvier 2020 au Musée nationale du Congo à Kinshasa, la société des amis de la culture et des arts du congo (SACAC) sera lancé officiellement à Kinshasa avec son programme dénommée “KASALA”.

Cette association sans but lucratif aura pour but la valorisation de la culture congolaise dans sa diversité.

La coordinatrice générale Marie José Kazadi Yamba a donné plus d’explications sur les projets qui sera comme le bataille de cheval de la SACAC.

– Contribuer à la création d’une chaire UNESCO “culture” intelligence économique et développement dans nos université;

– Obtenir du gouvernement congolais la reconnaissance du statut de l’artiste ; le principe d’une journée nationale de la culture et art, la création d’une cité de la culture et des arts au Congo à Kinshasa;

– Designer ou nommer chaque année un ambassadeur de la culture congolaise.

La SACAC compte travailler avec l’État congolais et les opérateurs culturelles pour permettre à la République démocratique du Congo de se développer à l’aide de sa culture qui peut ramener des millions par rapport à d’autres secteur du pays, a martelé madame la coordinatrice.

Composée d’une équipe des professionnels de la culture congolaise , la SACAC va compter plutôt apporter sa contribution à la revitalisation du domaine de la culture et des arts sur base d’un partenariat public privé.

La conférence s’est terminée par le jeux de question et réponse, et un cocktail a été offert aux invités.

Rédaction L’INTERVIEW.CD