Culture : “KASALA”, un programme de valorisation de la culture congolaise qui sera lancé par la SACAC

Culture : “KASALA”, un programme de valorisation de la culture congolaise qui sera lancé par la SACAC

Au cour d’une conférence de presse organisée ce samedi 18 janvier 2020 au Musée nationale du Congo à Kinshasa, la société des amis de la culture et des arts du congo (SACAC) sera lancé officiellement à Kinshasa avec son programme dénommée “KASALA”.

Cette association sans but lucratif aura pour but la valorisation de la culture congolaise dans sa diversité.

La coordinatrice générale Marie José Kazadi Yamba a donné plus d’explications sur les projets qui sera comme le bataille de cheval de la SACAC.

– Contribuer à la création d’une chaire UNESCO “culture” intelligence économique et développement dans nos université;

– Obtenir du gouvernement congolais la reconnaissance du statut de l’artiste ; le principe d’une journée nationale de la culture et art, la création d’une cité de la culture et des arts au Congo à Kinshasa;

– Designer ou nommer chaque année un ambassadeur de la culture congolaise.

La SACAC compte travailler avec l’État congolais et les opérateurs culturelles pour permettre à la République démocratique du Congo de se développer à l’aide de sa culture qui peut ramener des millions par rapport à d’autres secteur du pays, a martelé madame la coordinatrice.

Composée d’une équipe des professionnels de la culture congolaise , la SACAC va compter plutôt apporter sa contribution à la revitalisation du domaine de la culture et des arts sur base d’un partenariat public privé.

La conférence s’est terminée par le jeux de question et réponse, et un cocktail a été offert aux invités.

Rédaction L’INTERVIEW.CD