Criminalité au Nord-Kivu : le député Matofali invite l’Assemblée provinciale à interpeller le ministre provincial de la sécurité

Les députés provinciaux de la province du Nord-Kivu ont repris ce lundi 19 octobre à Goma au siège de l’Assemblée provinciale, les travaux en plénière sous la conduite du Président de cet organe délibérant, Robert Seninga.
Selon Promesse Matofali, élu de Butembo les autorités locales et nationales devraient prendre ses responsabilités pour réagir sur la situation sécuritaire qui sévit au Nord-Kivu.
“Aujourd’hui comme vous le savez nous avons fait presque deux ans depuis que nous avons été élus comme député provincial par la population. Comme la constitution a révélé que la compétence au niveau de la sécurité est concourante entre la province et le gouvernement central, nous avons suggéré interpeller le ministre provincial de la sécurité car tous les jours, la population est massacrée”, a t-il dit.
Et d’ajouter : “A Butembo, des incursions jusqu’à violer de petites filles, à Lubero n’en parlons pas. Rutshuru, Nyirangongo là on a enregistré les cas des kidnappings. Nous pensons que le ministre provincial de la sécurité doit donner des explications devant les députés provinciaux”.
Ce député a par ailleurs insisté que c’est le devoir du ministre provincial de la sécurité d’éclairer l’opinion de la situation sécuritaire grandissante au Nord-Kivu.
“Le personnel chargé de gérer ce ministère ne le fait pas comme il faut car il ne maîtrise pas la situation de la province”, a-t-il affirmé.
Mérite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD