Covid19/Bukavu : Des habitants dans la rue pour exiger la reprise des activités, notamment la réouverture des églises

Publicité sponsorisée

Bukavu Covid19

Plusieurs habitants envahissent la place communale de la commune de Bagira, la paroisse Sainte Famille et plusieurs rues ce lundi 29 juin 2020.

Composés notamment des jeunes fidèles des églises confondues de la commune de Bagira, ces citoyens exigent la réouverture des églises dans la ville de Bukavu et au Sud-Kivu.

Pour les manifestants, il est incompréhensible que les marchés qui traînent du monde puissent continuer à fonctionner pendant que les lieux des cultes restent fermés.

“Ouvrir les églises c’est bon mais il faut que les mesures de distanciation soient respectées pour éviter la transmission de la maladie Codiv-19, mais pourquoi les marchés, les barres et restaurants fonctionnent à Bukavu ? Il faut donc que le Gouvernement congolais puisse y réfléchir car c’est un peu compliqué, c’est possible donc d’ouvrir les églises mais dans le respect strict des mesures de distanciation surtout le port obligatoire des cache-nez, l’installation des lave-mains et surtout ne pas se serrer les mains”, pense Wilfried Habamungu Mweze chrétien catholique et habitant de la commune de Bagira.

Présent sur le lieu, le curé de la paroisse de Bagira l’abbé Emmanuel Musoda a demandé aux manifestants de se retirer de l’enclos de sa paroisse en attendant le mot d’ordre de sa hyerarchie, et surtout des autorités politico-administratives.

Pascal DIGADIGA NGABO/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée