Covid-2019 : les effets potentiels sur l’économie de la RDC, explications de Matata Ponyo

Covid-2019 : les effets potentiels sur l’économie de la RDC, explications de Matata Ponyo

Dans une note publiée le 21 mars 2019, Augustin Matata Ponyo premier Ministre honoraire et EX-Directeur Général de la BCECO épingle des éventuels effets de la propagation du coronavirus dans le monde sur l’économie de la République démocratique du Congo (RDC), à travers son cabinet d’études “Congo Challenge”.

“La pandémie du Coronavirus, Cov-19, va constituer un véritable défi pour le Gouvernement au cours des prochains mois au vu des contraintes diverses qui se présentent à l’économie congolaise et qui ont été évoquées dans la présente note “, souligne-t-il.

Et d’ajouter :”les finances publiques devraient se détériorer, l’inflation augmenter, la monnaie se déprécier fortement et les arriérés de salaires augmentés. Des mesures s’imposent face à la catastrophe “.

Lire aussi : Coronavirus – COVID19 : la RDC compte désormais 30 cas confirmés (E. Longondo)

“Les mesures prises par le Gouvernement pour anticiper la propagation du Coronavirus sont certes indispensables voire inéluctables, mais il faut craindre quelques dérapages dans leur mise en œuvre dans une mégapole comme Kinshasa caractérisée par deux handicaps majeurs.

Le premier porte notamment sur le caractère précaire du train de vie de la majorité de la population qui vit au jour le jour.

Il est à craindre qu’entre des mesures de confinement édictées par le Gouvernement et malgré toute sa bonne volonté de s’y contraindre, la contrainte de survie ne l’emporte ; ce qui occasionnera un canal naturel de propagation de la maladie grâce à une mobilité plus importante et malheureusement nuisible au confinement de l’épidémie.

Le deuxième handicap a trait à la forte utilisation de la monnaie fiduciaire ou de la monnaie papier.

La circulation monétaire est principalement le fait des billets de banque, une source importante de propagation des maladies des mains sales et à laquelle la population congolaise ne pourra pas échapper “, peut-on lire dans ladite note.

L’intégralité de la note peut être télécharger en cliquant ici

Il sied de rappeler que la RDC fait face à l’épidémie de coronavirus dont 30 cas confirmés ont été signalés à Kinshasa par le ministère de la santé publique en date du 21 mars 2020.

Des mesures des ripostes ont été prises par le gouvernement congolais pour tenter de stopper la propagation du virus.

Rédaction L’INTERVIEW.CD