Covid-19 : le Sud-Kivu se dote d’un laboratoire de test des échantillons à Bukavu




le Sud-Kivu se dote d’un laboratoire de test des échantillons à Bukavu

La province du Sud-Kivu vient d’être équipée d’un laboratoire pour le test des échantillons de Covid-19 au niveau local ce mercredi 17 juin 2020.

La cérémonie du lancement officiel des travaux de ce centre a été présidée, par le gouverneur de province Théo Ngwabidge Kasi, dans le bâtiment du laboratoire médical situé au campus Professeur docteur LURHUMA de l’Université Catholique de Bukavu à Karhale, en commune de Kadutu.

Une équipe de l’institut national de recherche biomédicale(INRB) a été déployée pour l’installation de ce centre à Bukavu dans l’objectif d’obtenir localement et à temps les résultats des échantillons jadis envoyés à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance, Théo Ngwabidje a remercié l’implication du Président de la République qui n’a pas tardé de répondre aux plaidoyers du Sud-Kivu en termes de souplesse dans la lutte contre cette pandémie qui frappe le pays.

Par ailleurs, les experts médicaux ont expliqué que ce laboratoire présente un défi en approvisionnement en cartouche, à cause de sa rareté.

Avant toute rupture probable, Ngwabidje promet d’entrer à la recherche d’un thermocycleur pour répondre aux besoins de la population.

Jusqu’à ces jours, la province du Sud-Kivu, a enregistré 108 cas de Covid-19 dont 14 morts et une quarantaine de guéris.

Pascal DIGADIGA NGABO/L’INTERVIEW.CD