Covid-19 au Sud-Kivu : “Nous avons besoin de 10. 000 kits de prélèvement naso-pharyngés et 10 000 tests antigéniques rapides” (Dr Denis Mukwege)

Covid-19 au Sud-Kivu : “Nous avons besoin de 10. 000 kits de prélèvement naso-pharyngés et 10 000 tests antigéniques rapides” (Dr Denis Mukwege)

Le Responsable de la commission “santé” de riposte contre le COVID-19 dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo, Denis Mukwege a déclaré qu’actuellement, la riposte est confrontée à des difficultés d’obtention des tests de diagnostic pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, mais également le dysfonctionnements au niveau de la chaîne d’approvisionnement.

Cette problématique était au centre d’une conférence de presse animée concomitamment avec le gouverneur Théo Ngwabidje ce samedi 9 mai 2020 à Bukavu.

Compte tenu de tous ces défis et vu le nombre de la population du Sud-Kivu estimée à environ 8 millions d’habitants, l’équipe de riposte dit avoir besoin de 10.000 kits de prélèvement naso-pharyngés, 10.000 tests antigéniques rapides et 5.000 tests de diagnostic moléculaires.

Pour le médecin directeur de l’hôpital de Panzi, cette demande d’approvisionnement est une urgence avant le déclenchement de la courbe exponentielle de l’épidémie.

Signalons que jusqu’à présent, tous les trois cas positifs de la pandémie de Covid-19 au Sud-kivu ont été déchargés des centres de traitement après être guéris.

Pascal NGABO-DIGADIGA/L’INTERVIEW.CD