Coopération : le gouverneur du Sud-Kivu et de la province de l’Ouest du Rwanda s’engagent à lutter contre les crimes frontaliers




Coopération le gouverneur du Sud-Kivu et de la province de l'Ouest du Rwanda

Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi et son homologue de la province de l’ouest du Rwanda, Alphonse Munyantwali se sont rencontrés en tête-à-tête ce mardi 4 Février 2020 dans la ville de Karongi chef-lieu de la province de l’Ouest en République du Rwanda.

Il s’agit d’une réunion bilatérale socio-économique entre ces deux pays (RD Congo – Rwanda) représentée par les deux provinces voisines.

Les échanges ont tourné autour du commerce transfrontalier entre ces deux pays via leurs provinces, la collaboration dans la lutte contre les crimes transfrontaliers et le renforcement des mesures préventives contre la maladie à virus Ebola, indique des sources de la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu.

Signalons que cette réunion n’est pas le premier, car une autre s’était ténue au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo l’année passé pour consolider les relations de bons voisinages entre les deux pays.

Pour rappel, la province de l’ouest du Rwanda partage deux frontières avec le Sud-Kivu de la Rd Congo dont les frontières Ruzizi 1 et 2 et Kamanyola.

Un communiqué final est attendu à l’issue de cette rencontre et qui sera signé conjointement entre les deux gouverneurs.

Pascal D. NGABOYEKA