Conflit intercommunautaire à Kisangani : Quarantaine de morts et déplacement massif de la population

Conflit intercommunautaire à Kisangani : Quarantaine de morts et déplacement massif de la population

Un conflit intercommunautaire à Kisangani, dans la province de Tshopo, a causé la mort d’au moins quarante personnes, selon des sources sécuritaires du lundi 8 mai. Les hostilités, qui ont repris le 6 avril entre les communautés Mbole et Lengola de la commune urbano-rurale de Lubunga, ont également entraîné la disparition de nombreuses personnes.

Face à cette crise, plus de mille personnes ont fui leurs maisons et ont trouvé refuge au bureau communal de Kisangani. Leur nombre continue de croître chaque jour. En réponse à cette situation, une équipe composée de la ministre provinciale de la santé et des affaires humanitaires, Bernadette Furaha, et de plusieurs acteurs humanitaires, s’est rendue sur place le dimanche précédent.

Moctar Hann, chef de bureau de l’UNICEF à Kisangani, a déclaré que cette visite avait pour but d’évaluer la situation et de déterminer quelles premières mesures d’urgence pouvaient être prises pour aider les personnes déplacées. Il a souligné que l’UNICEF avait déjà fourni des kits Wash, qui comprennent des bâches et des comprimés de purification d’eau, entre autres choses. Ces kits, initialement destinés aux victimes d’inondations, seront réorientés pour soutenir les populations déplacées.

Une réunion des acteurs humanitaires est prévue pour ce mardi, en collaboration avec la ministre provinciale de la santé et des affaires humanitaires. L’objectif est de coordonner les efforts pour aider non seulement les victimes du conflit interethnique, mais aussi celles touchées par les inondations dans la région de Tshopo

Rédaction L’INTERVIEW.CD