Conférence de paix à Kananga : “Je suis venu apporter ma pierre à l’édifice” (Dieudonné Pieme)

Conférence de paix à Kananga : “Je suis venu apporter ma pierre à l’édifice” (Dieudonné Pieme)

En marge de la conférence sur la paix et la réconciliation du peuple Kasaïen qui se tiendra dans la ville de Kananga dès ce vendredi 9 octobre, le gouverneur de la province du Kasaï-Tshikapa a indiqué, lors de son arrivée à Kananga, être venu avec l’unique mission de rechercher la paix durable entre les populations de deux provinces sœurs notamment, la province du Kasaï et celle du Kasaï Central.

“Je suis venu apporter ma pierre à l’édifice. Je suis là pour donner ma modeste contribution”, a lâché le chef de l’exécutif provincial de la province du Kasaï à la presse du gouvernorat du Kasaï Central.

Dieudonné Pieme qui conduit une délégation composée de dix députés provinciaux, quelques ministres de son gouvernement et les membres du conseil provincial de sécurité du Kasaï-Tshikapa regrette seulement que les idées soient focalisées sur les seuls conflits frontaliers qui opposent le Kasaï et le Kasaï Central à Bakua Nkenge entre le territoire de Demba et Mweka.

Pour lui, tous les conflits dans différentes communautés de la région devraient faire l’objet d’une profonde réflexion au cours de ces échanges de trois jours.

Notons que ladite conférence sera présidée par le vice-ministre de l’Intérieur venu de Kinshasa en début de cette semaine.

Pierre Love MUKENDI/L’INTERVIEW.CD