Centre hospitalier Kingasani : une nouvelle maternité pour les mères et les bébés de Kimbanseke

Centre hospitalier Kingasani : une nouvelle maternité pour les mères et les bébés de Kimbanseke

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a inauguré lundi 27 mars une nouvelle maternité au Centre hospitalier Kingasani des sœurs des pauvres de Bergame, situé à Kimbanseke àKinshasa. La maternité flambant neuve comprend 10 salles, notamment une salle néonatale, une salle de surveillance du travail, une salle d’opération, une salle de réanimation néonatale post-opératoire et une salle d’entreposage de matériels chirurgicaux.

Le coût total du bâtiment et de ses équipements s’élève à 4,2 millions d’euros. Le consortium Ginger international et Médecins du Monde ont dirigé la construction de la maternité dans le cadre du programme “Projet Mère et Enfant de Kinshasa” (PROMEKIN), qui vise à réduire la mortalité et la morbidité materno-infantile à Kinshasa.

Le Premier ministre a salué l’initiative de la France et de la RDC qui a abouti à cette réalisation. Il a également rendu hommage aux sœurs de la Congrégation des Pauvres de Bergame qui, depuis 50 ans, travaillent avec dévouement pour améliorer les soins pour les femmes enceintes et les nouveau-nés.

Financé par l’Agence française de développement (AFD), ce projet vise à renforcer les soins de santé maternelle et infantile en zones périurbaines de Kinshasa. Il comprend également un renforcement des réseaux de professionnels de soins, une amélioration de la prévention et du contrôle des infections en contexte de COVID-19.

Malheureusement, 830 femmes meurent chaque jour dans le monde en raison de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. La plupart de ces décès pourraient être évités dans les pays à faible revenu. C’est pourquoi des initiatives telles que le projet PROMEKIN sont si importantes pour améliorer la santé maternelle et infantile à travers le monde.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD