CENI RDC prête à annoncer les résultats législatifs après la présidentielle

CENI RDC prête à annoncer les résultats législatifs après la présidentielle

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo a déclaré qu’elle procédera à l’annonce des résultats des élections législatives, nationales et provinciales, qui se sont déroulées le 20 décembre, après avoir terminé la diffusion des résultats de l’élection présidentielle en cours.

À lire aussi | Nord-Kivu : Interruption du commerce entre Goma et Masisi centre

Jean-Baptiste Itipo, directeur de communication de la CENI, a communiqué cette information à la presse, précisant que l’organe électoral se focalise présentement sur l’élection présidentielle, avec la collecte des données de différentes circonscriptions électorales, y compris celles de la diaspora. Parallèlement, la compilation des résultats pour les autres scrutins se poursuit au niveau local à travers les provinces.

Itipo a expliqué : « Notre priorité est de finaliser la présidentielle. Nous sommes également soumis à des contraintes légales liées à ces élections. Il est impératif que la CENI proclame les résultats provisoires de la présidentielle en premier lieu. Ceux qui contestent ces résultats pourront se tourner vers la Cour constitutionnelle. Pendant ce temps, la CENI continuera de publier les résultats des élections législatives nationales et provinciales, ainsi que ceux des autres niveaux. »

À lire aussi | Élections RDC – Lusambo: Vote en cours après le report du scrutin du 20 décembre

Conformément au calendrier électoral, la fin de la publication des résultats provisoires de la présidentielle est prévue pour le 31 décembre. Dénis Kadima et Didi Manara, président et deuxième vice-président de la CENI, ont récemment assuré à ACTUALITE.CD que l’institution travaille avec diligence pour respecter cette échéance

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD