Nord-Kivu : Interruption du commerce entre Goma et Masisi centre

Nord-Kivu : Interruption du commerce entre Goma et Masisi centre

La région située entre Goma et le centre de Masisi connaît des perturbations du trafic commercial dues à l’instabilité sécuritaire, exacerbée par la présence des rebelles du M23, selon des rapports émanant de sources coutumières et de la société civile de Mushaki, dans le Nord-Kivu, en date du mercredi 27.

Ces mêmes sources indiquent que les rebelles exigent des taxes non réglementées des commerçants et des voyageurs empruntant ce corridor, perturbant significativement les échanges commerciaux essentiels pour l’économie locale de Masisi centre et du territoire de Walikale, connus comme le grenier de la ville de Goma.

Sur le terrain, les leaders coutumiers de la région rapportent que les milices “Wazalendo” maintiennent leur emprise sur les positions stratégiques des collines de Muremure, Kahano, Ngingwe et une portion du village Karuba, qui dominent la cité de Sake.

À lire aussi | RDC – Contestation électorale : Violents affrontements entre la police et militants d’Ecide à Kinshasa

Malgré cela, la situation sécuritaire demeure précaire dans les zones montagneuses entre la cité de Sake et la localité de Mushaki, actuellement sous le contrôle du M23 depuis deux semaines, une information confirmée par des sources locales. L’instabilité dans cette zone clé soulève des inquiétudes quant à l’impact prolongé sur le commerce et la sécurité des civils.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD