CAN TOTAL/2019 : les affiches des quarts de finals désormais connus

CAN TOTAL/2019 : les affiches des quarts de finals désormais connus

L’Afrique du sud, le Madagascar, le Bénin, le Nigéria, l’Algérie, la Côte-D’ivoire, Tunisie et le Sénégal

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

La 32èmede la Coupe d’Afrique des Nations du football, s’achemine petit à petit vers sa fin. En effet après l’étape des huitièmes des finals où l’on a vu les équipes dites favoris tombés, on connait désormais les pays qualifiés pour les ¼ de finals

Il s’agit de l’Afrique du sud qui a éliminé la grande Egypte, pays hôte de la CAN Total/2019, du Bénin, tombeur du Maroc, du Sénégal qui a barré la route à l’Ouganda, de l’Algérie, du Nigéria qui a débarqué le Cameroun, Champion d’Afrique en titre, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie et de Madagascar.

C’est parmi ces équipes que sortiront les demi-finalistes.

Pour des spécialistes du ballon rond, l’on ne peut pas présager sur les favoris à ce stade de la compétition. Parce que, ceux qu’on croyait meilleur sur papier, ont été sortis de façon inattendue par des équipes des pays qui n’ont pas forcément une élogieuse du football africain.

Chaque équipe garde sa chance. Et nous irons de surprise en surprise aux étapes des quarts et demi-finale

La RDC qui a bataillé fort contre le Madagascar dimanche 07 juillet, a été battue aux tirs aux buts et rentre à la maison

Des commentaires divers ont ponctué l’élimination des Léopards. Des supporters et même les joueurs de notre équipe nationale, ont donné de la voix. C’est le cas du milieu du terrain Congolais Jacques Maghoma qui a dénoncé l’arbitrage en affirmant après le match que «les malgaches ont joué à 12, c’est-à-dire avec l’arbitre »

Même son de cloche du côté du capitaine de nos fauves, Youssouf Mulumbu qui estime que les «Léopards ont été éliminés par l’arbitre »

Mais certains supporters congolais estiment que des joueurs comme Matampi Vumi Ley, le gardien, Bolasie et dans une moindre mesure l’attaquant Brith Assombalanga ont été les Bourreaux des Léopards.

Ibenge : « Notre bonne prestation n’a pas suffi »

Le sélectionneur principal des Léopards, Florent Ibenge qui a également donné de la voix, a une toute autre approche. Il reconnait que « les Léopards » ont fait de leur mieux, sur terrain mais ce n’était pas suffisant. « Nous avons chuté aux tirs aux buts en ratant par deux fois le cadre ».

En bon sportif, le coach Ibenge a félicité le Madagascar pour avoir traversé le second tour.

Les malgaches dira-t-il, forment une bonne équipe et ils l’ont démontré tout au long de la compétition. Nous avons perdu contre une meilleure équipe a tout simplement conclu Ibenge.

Dans ses analyses, le coach congolais n’a fait allusion ni à l’arbitrage moins encore à la contre-performance de certains joueurs.

Florent Ibenge était- il donc d’accord avec la prestation de l’arbitre ? Nous ne pouvons, à ce stade de débat, l’affirmer. Etant donné que lui-même ne l’a pas sorti de sa bouche.

Les observateurs avertis pensent que l’on ne devrait pas seulement soutenir l’équipe que quand elle gagne. Il faut continuer à supporter les Léopards même en cas de défaite.

Le Bénin qui a subi une injustice arbitrale le plus flaquant de la CAN devant le Maroc, a quand même réussi à battre les « Lions de l’Atlas » qui ont plié bagage.

Le football a ses réalités qui il faut accepter sportivement

Jean-Pierre SEKE