Campagne de scolarisation/Sud-Kivu : Les communautés appelées à contribuer à l’identification des enfants non-inscrits à l’école

Campagne de scolarisation/Sud-Kivu : Les communautés appelées à contribuer à l’identification des enfants non-inscrits à l’école

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu par l’entremise du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique a procédé au lancement de la campagne de scolarisation pour l’année 2022-2023, de tous les enfants filles et garçons sur l’ensemble de la province.

C’est dans l’enceinte de l’école primaire Heri Kwetu, dans la commune de Kadutu qu’a lieu la cérémonie de lancement de ladite campagne, ce vendredi 30 septembre 2022.

Elle vise notamment à identifier tous les enfants non scolarisés après la rentrée scolaire, mais aussi sensibiliser les parents à envoyer leurs enfants à l’école, a fait savoir Simon Zono, directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1.

Ceci ne peut être possible que si les communautés dans toutes leurs diversités s’impliquent, explique Faiza Meguellati, chef de bureau intérimaire de l’UNICEF, Sud-Kivu et Maniema.

« () Nous demandons aux communautés de contribuer à l’identification de tous les enfants non-inscrits et exiger la bonne gestion et la transparence dans l’utilisation des ressources des écoles. Aux parents, nous leur demandons d’inscrire et maintenir leurs enfants à l’école et sans discrimination, filles et garçons vivants dans des conditions normales ou avec handicap», a-t-elle confiée.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi qui a présidé cette cérémonie a insisté sur le fait que les parents n’ont plus d’excuses à se faire pour ne pas envoyer les enfants à l’école, au vu de la gratuité de l’enseignement primaire publique, mis en place par le chef de l’État, à qui il reconnait sa bravoure pour l’amélioration du système éducatif.

Dans la foulée, un lot important des kits scolaires a été distribué aux élèves sous une note satisfaisante des acteurs éducatifs présents dont des syndicalistes et membres des comités provinciaux des parents.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD