Butembo: la coalition FCC-CACH déterminée à soutenir les actions de la police nationale pour lutter contre l’insécurité

Butembo: la coalition FCC-CACH déterminée à soutenir les actions de la police nationale pour lutter contre l’insécurité

Le commissaire supérieur principal de la police nationale congolaise (PNC), ville de Butembo, s’est engagé dans le processus de sensibilisation des couches sociales de la ville afin de pallier aux problèmes liés à l’insécurité.

Après avoir réuni les groupes de pression et les étudiants les jours précédents, ce jeudi 24 octobre c’était le tour des acteurs politiques, spécialement ceux du Front Commun pour le Congo “FCC” et du Cap pour le Changement “CACH” fédérations de Butembo où le colonel Richard Mbambi Kingana a répondu aux questions des membres et cadres de ces plateformes politiques sur la situation sécuritaire de la ville et d’autres sujets d’actualité

“Les bandits quand ils arrivent en ville, passent nuit toujours dans les domiciles des habitants mais ceux-ci ne dénoncent pas. Il faut cultiver la surveillance positive car on ne peut pas faire plus de deux jours quelque part alors que la population n’identifie pas la personne. Et si c’est le policier qui insécurise la population, venez le dénoncer afin qu’il soit puni selon les règles car ni moi ni l’État ne peut bénéficier de ces salles besognes “, a dit le colonel Richard Mbambi Kingana.

En outre, à la question de tracasserie dont la population se dit être victime de la part de la police de circulation routière (PCR), sur les principales artères de la ville, le patron de la police Butembo a fait savoir que, ceux qui parlent de tracasserie sont ceux dont les véhicules ne sont pas en ordre avec les taxes de l’État.

Au micro de LINTERVIEW.CD, un cadre du FCC a expliqué qu’ils sont là pour soutenir les actions des services de sécurité

“Après cette rencontre nous venons de comprendre les réalités de la sécurité car la police a expliqué la situation qui n’était pas connue par la population. Nous sommes très heureux parce que nous venons de trouver l’occasion de lui parler des accusations dont la police est cible de la part de la population. Il vient de nous expliquer et nous sommes prêts à le soutenir dans les actions sécuritaires”, ont-ils déclaré.

Le commissaire supérieur principal de la PNC Butembo, Richard Mbambi Kingana promet s’investir aussi dans la discipline de ses éléments pour gagner davantage la confiance de la population.

Il rassure par ailleurs que les portes sont ouvertes à quiconque aura des plaintes ou des suggestions sur la situation sécuritaire de la ville même d’autres problèmes concernant la police.


Christopher Mulakirwa