Butembo : Assassinat par balle d’un étudiant de L2 à l’IBTP, l’auteur du crime déjà aux arrêts mais la situation toujours confuse

Butembo : Assassinat par balle d’un étudiant de L2 à l’IBTP, l’auteur du crime déjà aux arrêts mais la situation toujours confuse

Un étudiant de deuxième licence en architecture à l’Institut supérieur des bâtiments et travaux publics (IBTP) Butembo a été tué par balle le matin de ce mardi 17 mars 2020.

D’après nos sources, c’était lorsque la coalition police nationale congolaise et forces armées de la république démocratique du Congo a été déployée en cellule Ngese au quartier Kimbulu afin de disperser un groupe de jeunes identifié aux militants du groupe de pression “Véranda Mutsanga” qui étaient entrain de reconstruire des maisons dans une concession où quelques ménages ont été deguerpis et leurs maisons détruites suite à la décision judiciaire.

Comme la concession se situe non loin du campus de l’IBTP Butembo, l’étudiant Dady Bigaba a été atteint d’une balle tirée par un militaire “puisque ayant été confondu à un manifestant”, renseigne un habitant de Saba joint par L’INTERVIEW.CD.

Suite à cette assassinat, les étudiants sont descendus dans la rue pour condamner ce meurtre.

Des balles réelles ont été tirées pour disperser les manifestants en colère. Ce qui a causé la tension dans presque toute la ville.

Dans un entretien accordé à une représentation des étudiants à l’hôtel de ville de Butembo, l’adjoint au maire a annoncé que le militaire, auteur de l’assassinat est déjà aux arrêts et que des audiences en flagrance seront incessamment organisées en vu de le condamner conformément à la loi.

Entre temps, les activités économiques voire scolaires et académiques sont perturbées et une paralysie paralysées dans certains endroits du centre ville de Butembo s’observe déjà suite à la manifestation des étudiants.

Milan Kayenga