Burundi : Au sommet de l’EAC, Félix Tshisekedi souhaite l’adaptation du mandat de la force régionale

Burundi : Au sommet de l’EAC, Félix Tshisekedi souhaite l’adaptation du mandat de la force régionale

Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi est arrivé à la mi-journée à Bujumbura au Burundi, et s’est rendu directement au Palais présidentiel de ce pays pour participer au Sommet extraordinaire de la communauté des États de l’Afrique de l’Est.

Les Chefs d’État vont procéder à l’évaluation de la feuille de route de Luanda qui exigeait le retrait effectif et définitif des troupes du M23/RDF des zones occupées avant le 15 janvier dernier.

Il est clair que la feuille de route de Luanda n’a pas été respectée puisque les troupes terroristes du M23 n’ont jamais quitté ces zones occupées ; bien au contraire, le M23 et ses alliés ont élargi leurs terrains d’occupation, indique une dépêche de la Présidence de la RDC.

Les Chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est doivent donc constater cet échec et en tirer les conséquences évidentes pour une adaptation du mandat de la force régionale en le rendant plus offensif.

À ce sommet de Bujumbura, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est accompagné du VPM des Affaires Étrangères Christophe Lutundula, de son directeur de cabinet Guylain Nyembo et de son Haut Représentant Chargé du suivi des processus de paix de Luanda et Nairobi, le Professeur Serge Tshibangu.

Rédaction de L’INTERVIEW.CD