Bukavu : Une kidnappeuse d’enfants condamnée à 8 ans de servitude pénale par le Tribunal de Grande Instance

Bukavu : Une kidnappeuse d’enfants condamnée à 8 ans de servitude pénale par le Tribunal de Grande Instance

Au lendemain de son arrestation pour tentative d’enlèvement d’une écolière de la 3ème année primaire du collège Alfajiri de Bukavu, une dame dénommée Julie Musombwa alias Julienne a été condamnée à 8 ans de servitude pénale principale par le Tribunal de Grande Instance de Bukavu.

Le verdict est tombé tard dans la soirée de vendredi 09 septembre au terme d’un procès en procédure de flagrance qui a duré plus de 6 heures et tenue au Collège Alfajiri. Cette dernière a été reconnue coupable par le tribunal des infractions mises à sa charge.

Le TGI/Bukavu dit établir en faits comme en droit les infractions d’enlèvements et de vol simple mis à charge de la prévenue principale.
Accusée d’avoir volé 100 dollars américains dans le plumier de la mère de la victime d’enlèvement, la prévenue a été condamnée à 3 ans de servitude pénal principale et pour l’enlèvement de l’enfant le tribunal a retenu 5 ans de prison.

Dans le prononcé du jugement, le tribunal a fait le cumul de ces 2 peines en considérant la servitude pénale principale de 8 ans.

Par ailleurs, 2 policiers ont été reconnus complices de l’infraction d’enlèvement avec des circonstances atténuantes. Ainsi, le tribunal les a condamnés à 3 mois de prison.

Dans le même lot des accusés, figurait le chef de l’avenue Albert Kayabu. Celui-ci a été poursuivi pour enlèvement, tentative d’enlèvement et association des malfaiteurs. Au finish, Bahati Silvano a été acquitté par le Tribunal faute des preuves suffisantes.

Un des avocats conseillers de prévenus Maitre Michel Tanganyika a promis d’interjeter l’appel pour le cas de la dame condamnée. Pour lui, le tribunal n’a pas tenu compte de son état de santé.

“Elle est même tombée en pleine audience. Elle est entrain de souffrir de l’épilepsie. Mais elle a été condamnée, nous savons la procédure à faire et nous sommes surs qu’elle sera acquittée au niveau de la Cours d’Appel de Bukavu”, a-t-il confié.

Cependant, Michel Tanganyika salue l’acquittement du chef d’avenue Albert Kayabu, acquité de toutes les charges.

Pour le comité local de développement de Nyalukemba (CLD), ce jugement est un signal fort à l’endroit des criminels et kidnappeurs d’enfants dans la ville de Bukavu, qui leur va servir d’exemple.

Il sied de rappeler que la matinée de jeudi 08 septembre, une écolière de 3ème année primaire au collège Alfajiri a été sauvée de justesse des mains de la dame Julita, alors qu’elle attendait sa mère dans la cours de l’église pour l’amener à l’école, après la messe matinale à la paroisse de Nguba, située à quelques mètres de leur école.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD