Bukavu-marche de soutien à Kamerhe : La dynamique «Je suis Vital Kemerhe» appelle à une forte mobilisation

Bukavu-marche de soutien à Kamerhe : La dynamique «Je suis Vital Kemerhe» appelle à une forte mobilisation

La dynamique «Je suis Vital Kamerhe» dans la province du Sud-Kivu, invite toutes les couches confondues de la population à soutenir toutes les actions visant à obtenir l’acquittement de leur leader Vital Kamerhe, incarcéré à la prison centrale de Makala à Kinshasa depuis le mois d’avril dernier.

C’est dans cette optique que l’initiateur de cette dynamique Héritier Ndjadi, également président de l’inter fédération des jeunes de l’UNC au Sud-Kivu, indigné de l’état de santé actuel du président national de l’Union pour la Nation congolaise appelle les Bukaviens à joindre les pas au collectif des mouvements citoyens réunis au sein de « Amka Congo», dans la rue ce vendredi 4 décembre dans la ville de Bukavu.

Il dit appeler les membres de sa dynamique à participer massivement à cette marche purement pacifique par le fait qu’ils ne pouvaient pas rester indifférents et sans rien faire au moment où les structures de la société civile mènent une lutte noble, celle d’exiger l’évacuation de Kamerhe pour des soins de santé meilleurs à l’étranger.

Héritier Ndjadi crois que l’union de toute la population congolaise et celle de Sud-Kivu, fief naturel de Vital Kamerhe, sera un atout majeur pour l’acquittement du directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

Au regard des sorties médiatiques de ces derniers temps de certains responsables du FCC et de l’UDPS sur la condamnation du président national de l’UNC, Héritier Ndjadi pense que cela a une fois confirmé que le dossier de Kamerhe était « vide » et monté de toutes pièces. Ce qui devrait inspirer les juges qui se chargent de son dossier au second degré de « l’acquittement le plus vite que possible » purement et simplement.

Notons que le collectif « Amka-Congo » a dans une correspondance adressée au maire de Bukavu indiqué que la marche va débuter à partir de 9hoo de Bukavu et aura comme itinéraire Rondpoint place Major Vangu-Rond point ISP – Place Munzihirwa à Nyawera – Sonas – Place de la paix – Feu rouge pour chuter au gouvernorat de province où un mémo adressé au Chef de l’État Félix Tshisekedi sera lu et déposé à l’autorité provinciale.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD