Bukavu : le gouverneur Ngwabidje reporte l’opération de démolition des maisons construites anarchiquement au cimetière de la Ruzizi

Bukavu : le gouverneur Ngwabidje reporte l’opération de démolition des maisons construites anarchiquement au cimetière de la Ruzizi

Le gouverneur du Sud-kivu Théo Ngwabidje a annoncé via son compte tweeter que l’opération de la démolition des maisons construites anarchiquement dans la concession du grand cimetière de la Ruzizi à Bukavu ne va plus débuter comme initialement prévu.

Il justifie cela par le fait que la commission chargée d’étudier les dossiers des maisons construites dans ce champ réservé aux morts n’a pas abouti dans la procédure, pour amorcer la démolition de ces dernières.

Ngwabidje précise toutefois que ce n’est encore fini, mais que la partie est remise à une date ultérieure.

“Partie remise car la commission n’a pas bouclé toutes les procédures pour la réussite de cette action inversible”, a-t-il écrit sur son compte tweeter.

Pour rappel, l’ultimatum lancé par le ministre provincial en charge des affaires foncières le 13 juillet dernier a expiré depuis ce 21 juillet 2020. La société civile a pour la énième fois condamné le fait pour les autorités de tenir des discours qu’elles sont incapables de concrétiser.

Signalons que plus de 80% des morts dans toutes les communes de Bukavu sont enterrés dans le cimetière de la Ruzizi, qui malheureusement tend à la saturation.

Certains habitants y ont construit des maisons et cohabitent ainsi avec les morts, ce qui est inacceptable, indique David Cikuru de la société dans cette entité.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD