Bukavu : la production de la centrale hydroélectrique chute à cause de la pollution du lac Kivu

Bukavu : la production de la centrale hydroélectrique chute à cause de la pollution du lac Kivu

La centrale hydroélectrique de Ruzizi 1 souffre actuellement de restrictions de production dues à la pollution du lac Kivu. Selon la Société nationale d’électricité (SNEL), les déchets déversés dans le lac se sont effondrés à la hauteur du barrage, affectant tout son système d’exploitation. Cette situation est à l’origine de coupures de courant fréquentes à Bukavu.

Les déchets empêchent l’eau d’entrer dans les turbines de la centrale électrique de Ruzizi. De ce fait, les machines ne peuvent plus produire leur puissance nominale, rapporte Liévain Cizungu, responsable de production de la centrale.

« En ce moment-là, nous devons venir nettoyer, nous devons baisser sensiblement encore la production, pour que les saletés puissent être facilement enlevées et pendant ce moment c’est d’abord le délestage dans la ville. Nous demandons à la population d’éviter de jeter des détritus dans le lac dans la ville parce que, non seulement ça nous préjudicie ici à la centrale dans la production de l’énergie, mais aussi les consommateurs qui est la population se trouve aussi léser dans la fourniture en électricité. Ces déchets viennent endommager la machine et à la longue on risque de les arrêter complètement», a indiqué Liévain Cizungu.

La SNEL assure les opérations quotidiennes de nettoyage. Mais cette fois, l’entreprise a été surprise par la quantité de bric-à-brac qu’elle a trouvée sur son site Web. C’est aussi ainsi qu’elle a imploré les autorités de créer un mécanisme contraignant pour assurer la propreté du lac Kivu.

L’INTERVIEW.CD