Bukavu : La population exprime son ras-le-bol face à la dégradation des routes de la commune de Kadutu

Bukavu : La population exprime son ras-le-bol face à la dégradation des routes de la commune de Kadutu

Plusieurs habitants en majorité de jeunes sont descendus ce lundi 28 septembre dans les rues de la commune de Kadutu pour exprimer leurs mécontentements face à la dégradation très avancée des routes dans leur entité.

Les manifestants s’insurgent contre le silence des autorités face aux menaces de disparition des routes dans leur commune.

Ces jeunes pensent que barricader la route est la seule voie pour éveiller la conscience des autorités et exiger la réhabilitation des routes qui sont quasi infectants, au niveau de l’endroit dit « Kadhuru » non loin du lycée Wima et au niveau du grand poste de la police d’intervention Rapide (PIR).

Pour Alain Mutiki, président de la nouvelle dynamique de la société civile de Kadutu, il est temps que les autorités prennent leurs responsabilités car la commune dite « mère » de Bukavu risque d’être coupée du reste de la ville.

“Le malheur est désormais vécu par la population qui estime que la commune est délaissée par les décideurs tant nationaux que provinciaux à se pencher sur la réhabilitation le plus vite que possible avant que Kadutu ne soit détachée du reste du monde en termes des routes. Cette commune, réputée commune mère, regorge des potentielles ressources humaines, économiques et commerciales, avec un profil fiscal non négligeable, hébergeant le premier marché et stade de la ville de Bukavu si pas de la province en termes des recettes”, a t-il dit.

Et de poursuivre : “Cela, devrait interpeler les autorités sur leur leadership dans la recherche des solutions aux problèmes des routes et l’utilisation des sommes colossales récoltées au sein de cette commune comme taxes et impôts”.

Les tronçons en délabrement dans la commune de Kadutu sont celui allant de Kadurhu jusqu’à Cimpunda en passant par le stade de la Concorde, celui de l’avenue Industriel-marché Central jusque chez Kibonge et plusieurs autres.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD