Bukavu : des membres de la plateforme «Soutenons Vital Kamerhe» ont assiégé l’hôtel où logeait l’ambassadeur Mike Hamer

Bukavu : des membres de la plateforme «Soutenons Vital Kamerhe» ont assiégé l’hôtel où logeait l’ambassadeur Mike Hamer

Plusieurs membres de la plateforme «Soutenons Vital Kamerhe» ont organisé un sit-in devant l’hôtel où logeait l’ambassadeur des Etats-Unies en RDC en séjour dans la province du Sud-Kivu.

Dans leur déclaration, les manifestants reprochent les Etats-Unis et de manière particulière Mr Hamer de “s’ingérer dans les affaires internes de la République Démocratique du Congo, mais également dans le dossier judiciaire de leur leader Vital Kamerhe”.

“Respectez la souveraineté du pays hôte, respectez son peuple, ne vous substituez pas aux autorités de ce pays, ne vous mêlez pas des questions internes de ce pays. Acquittez Vital Kamerhe, il ne pas un sacrifice des calculs politiques”, des messages qu’on pouvait lire sur leurs calicots.

Les membres de la plateforme «Soutenons Vital Kamerhe» dénoncent avec la dernière énergie les manœuvres “diaboliques” d’un certain Jean-Pierre Aluba Lukamba, qu’ils qualifient “d’une marionnette de mauvais gout”, à la solde des USA. Ce dernier, disent-ils, est soupconné dans la transmission des «fausses informations» à certains hauts responsables du pays de Trump, visant à nuire et à cloué davantage le fils du Sud-Kivu Vital Kamerhe.

Les manifestants ont ensuite organisé une caravane motorisée sur le Boulevard Patrice Emery Lumumba, avec un crochet au siège de la MONUSCO/Bukavu, jusqu’au gouvernorat du Sud-Kivu.

Signalons que ce même jeudi, l’ambassadeur américain en RDC a été reçu par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à son cabinet de travail à Labotte. Des questions liées à la situation sécuritaire en province ont notamment été débattues entre les deux hommes.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD