Bukavu : des maisons construites sur des sites à haut risque seront démolies par force (Conseil des Ministres)

Bukavu : des maisons construites sur des sites à haut risque seront démolies par force (Conseil des Ministres)

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu s’est dit concerné par les pertes en vies humaines enregistrées au cours des dernières pluies qui se sont abattues sur l’ensemble de la ville de Bukavu.

Au cours de la première réunion extraordinaire du Conseil des Ministres provinciaux tenu mercredi 29 Janvier 2020, sous la présidence du gouverneur Théo Ngwabidje, celui-ci a d’abord présenter les condoléances aux familles victimes des inondations, éboulements et autres catastrophes naturelles devenus récurrents dans la Province du Sud-Kivu.

Par ailleurs, le gouverneur de Province fustige le comportement de certains habitants qui continuent à résister de quitter les sites impropres à la construction qui présentent le danger, en conséquence, une commission ad hoc est déjà à pied d’œuvre pour visiter tous les sites à haut risque et délocaliser par force les habitants.

Selon le rapport présenté par le ministre des affaires humanitaires et sociales sur les dégâts causés par la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Bukavu, 4 personnes ont perdu la vie, plusieurs blessés, 2 enfants disparus et beaucoup de dégâts matériels.

Le Gouvernement provincial promet d’apporter une assistance locale aux sinistrés et promet plaider en leur faveur au niveau du Gouvernement Central.

Signalons que les éboulements et inondations dus aux pluies du mardi et mercredi ont endeuillé la ville de Bukavu et la société civile a dressé un bilan de 8 personnes mortes, 2 disparues et plus de 100 maisons écroulées.

Pascal D. NGABOYEKA