Bukavu : des ex officiers de l’armée parmi une dizaine des présumés criminels présentés au gouverneur Ngwabidje par la PNC

Bukavu : des ex officiers de l’armée parmi une dizaine des présumés criminels présentés au gouverneur Ngwabidje par la PNC

Avec 6 armes de marque AK-47 et plusieurs minutions, une dizaine de cambrioleurs et présumés criminels de long chemin ont été présentés au gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi ce mardi 7 avril 2020 à Bukavu.

C’est le commissaire divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise au Sud-Kivu le général Jean-Bernard Bazenge qui les a présentés au chef de l’exécutif provincial et au commissariat de la PNC/Sud-Kivu dans la commune d’Ibanda.

Selon le commandant de la PNC, ces présumés hors-la-loi ont été capturés au cours des opérations menées par des éléments de la police nationale congolaise dans la ville de Bukavu.

Ces malfrats étaient organisés en deux groupes pour mener leurs opérations, et comptent à leur actif, plusieurs incursions nocturnes dans des domiciles des paisibles citoyens à en croire Jean Bernard Bazenge, le numéro 1 de la PNC au Sud-Kivu.

Ils sont accusés de plusieurs griefs notamment l’association des malfaiteurs, détention illégale d’armes et tentative de meurtre d’un officier de la PNC, touché lors des échanges des tirs avec l’un des groupes de ces inciviques en date du 24 mars 2020.

L’on compte parmi eux, des ex-officiers de l’armée. Ils sont aussi soupçonnés d’avoir commandité le meurtre de l’ancien Intendant Général adjoint du Gouvernorat et d’avoir opéré dans la cellule Nguba/Ibanda où ils ont volé une somme de 8 000 $ ainsi que sur avenue Industriel vers l’entrepôt de la Bralima où ils se sont tapé une somme de 36 000 $.

Pour le gouverneur de province, ces individus seront déférés à l’auditorat militaire pour qu’ils répondent de leurs actes. Théo Ngwabidje a par ailleurs a demandé à la PNC de continuer à traquer sans relâche ceux qui mettent en mal la vie de la paisible population, en appréhendant d’autres malfaiteurs qui se sont échappés lors de ces opérations.

Le gouverneur dit être plus que déterminé à rétablir la sécurité et la paix sur l’ensemble de la province et souhaite pour ce faire la collaboration de tous.

Pascal D. NGABOYEKA