Bukavu : des corps sans vie retrouvés et plusieurs personnes emportées par des eaux après une forte pluie

Bukavu : des corps sans vie retrouvés et plusieurs personnes emportées par des eaux après une forte pluie

Plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés après une forte pluie qui s’est abattue dans la soirée de jeudi 19 août dernier sur ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

D’abord dans la commune de Kadutu, une jeune fille du nom de Hortense Zihalirwa, a été emportée par les eaux au quartier Nyakaliba, son corps a été retrouvé dans la concession de la SNCC près du lac Kivu et son corps acheminé à la morgue de l’hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu.

Pendant ce temps, c’est le corps d’une autre femme habitante de Panzi disparue dans le même drame, explique Hypocrate Marume, président de la société civile dans la commune de Kadutu.

Quatre (4) maisons écroulées et une pharmacie endommagée au Quartier Nkafu sur les avenues Bugabo 1 et 2 et plusieurs autres maisons sur l’avenue Murhundu, dans le quartier Kasali présentent des fissures.

Dans cette même commune, des maisons construites le long de ce tronçon routier Yesu Yesu à Cimpunda ont été inondées et une personne non identifiée aurait été emportée par les eaux de pluie et son corps n’est pas encore été retrouvé, a fait savoir le chef de quartier.

Les eaux de la rivière Kawa ont envahi la place de l’indépendance de Bukavu ainsi que les canaux d’évacuation d’eau sur les tronçons place de l’indépendance- Brasserie sont remplies des terres.

A Ibanda, un jeune garçon d’une dizaine d’année a été sauvé sauvé de justesse après que ce dernier ait été emporté par les eaux de pluie. A en croire le président de la société civile sous noyau de Nyalukemba Obedi Manvu, ce jeune garçon voulait traverser le collecteur, dit Luziba et y est tombé.

La victime poursuit des soins dans une structure médicale de la place, a expliqué Obedi Manvu. L’on signale également des inondations dans plusieurs maisons à Ibanda et Bagira.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD