Bukavu : 4 morts et un rescapé dans l’écroulement d’un mur dans la commune d’Ibanda

Bukavu : 4 morts et un rescapé dans l’écroulement d’un mur dans la commune d’Ibanda

4 personnes sont mortes ensevelies par un mur sur l’avenue Hypodrome, quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda à Bukavu, la soirée de mardi 06 septembre dernier.

À en croire la société civile du milieu, ces personnes, toutes des hommes ont été surprises par un grand mur qui s’est écroulé alors qu’elles préparaient le lit d’une parcelle.

Contacté par L’INTERVIEW.CD, le chef de quartier Nyalukemba, Déo Kurasa, précise que lors de cette catastrophe, une personne a été sauvée de justesse et conduite à l’hôpital pour des soins, alors que 4 autres sont mortes.

“Sur place, nous avons sauvé une personne, mais malheureusement 4 sont mortes. La grande difficulté pour l’instant est qu’on ne sait pas tirer les corps du sol. C’est un travail qui nécessite une machine”, indique-t-il.

Par ailleurs, le chef de quartier Nyalukemba renseigne que déjà certaines personnes sont déjà aux arrêts pour raison d’enquête.

Il renseigne que ce site est scellé pour l’instant, sur ordre des autorités, en attendant l’arrivée d’une machine pour bien tirer les corps des victimes.

Ce nouveau incident est fermement déploré par les acteurs sociaux dans la ville de Bukavu.

«La société civile du quartier nyalukemba regrette de voir que ces genres de cas restent visibles et récurrents au vu et au su des autorités à tous les niveaux dont les titres et autres sont délivrés sans tenir compte des préalables», confie Obedi Manvu Elie, président de la Société Civile du quartier Nyalukemba.

Il y a quelques semaines, un immeuble à 5 étages s’est écroulé sur une vingtaine des personnes sur avenue Fizi, dans le même quartier de Nyalukemba, faisant des morts et des blessés graves. Le non respect des normes de construction et l’étude du sol sont souvent à la base de ces genres de catastrophes dans la ville de Bukavu, construite sur des collines à un sol léger et argileux.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD