Bukavu: 10 présumés voleurs arrêtés pour extorsion et détention illégale d’armes (PNC)

Bukavu: 10 présumés voleurs arrêtés pour extorsion et détention illégale d’armes (PNC)

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise du Sud-kivu Louis Second Karawa a présenté ce mercredi 13 novembre, dix présumés criminels dans la ville de Bukavu.

Il s’agit des personnes qui seraient à la base de la recrudescence de l’insécurité en chef-lieu de la province.

Ces présumés bandits de grande renommée ont été appréhendés par les agents de la PNC/Bukavu entre le 6 et 13 novembre.

Parmi les dix, il nous revient que quatre sont poursuivis pour association des malfaiteurs, vol à mains armées et détention illégale d’armes, cinq autres pour extorsion, coups et blessures volontaires à l’arme blanche en droguant leurs victimes pour réussir leur opération.

Un autre est lui aux arrêts pour faux et usage des faux en ayant imité la signature du général Louis Second Karawa et celle du département des ressources humaines pour faciliter aux policiers de se déplacer dans d’autres provinces.

Par la même occasion, la police a présenté certains effets dont ces présumés malfrats se servent pour effectuer leurs opérations, notamment 3 armes AK47, un couteau et une machette, 3 ordinateurs, ainsi qu’une imprimante et encre de la cartouche.

Répondant aux rumeurs faisant foi de la participation de certains policiers qui seraient impliqués au meurtre d’un logisticien vers l’institut supérieur de pédagogie (ISP/Bukavu), le général Louis Second Karawa a précisé que certains bandits opèrent en tenue de la Police ou des FARDC dans le souci de saper leur image.

« Nous voulons préciser que certaines personnes des mauvaises fois vêtues en tenues de la police opèrent dans le cadre de salure l’image de la police nationale congolaise. Toutefois, à propos de cette question, nous précisons que les enquêtes ont été ouvertes sur ce dossier afin de déterminer réellement si certains éléments de la PNC seraient impliqués », le général Louis Second.

Signalons que depuis quelques jours, la ville de Goma fait face à la recrudescence de l’insécurité perpétrée par des hommes armés.

L’arrestation de ces présumés criminels donne un signal fort pour que la police reste déterminée à ramener la sécurité dans la ville de Bukavu et sur l’étendue de la province du Sud-Kivu.


Justin KABUMBA