Beni – Procès contre les ADF et alliés : une kényane et un rwandais condamnés chacun à 15 ans de servitude pénale pour participation au « mouvement insurrectionnel »

Douze (12) prévenus ADF et alliés ont été condamnés ce mercredi 2 mars 2022, aux peines allant de 10 à 20 ans de servitude pénale principale.
Parmi les condamnés figurent un rwandais une kényane; le Tribunal militaire de garnison de Beni les a condamnés chacun sans admission des circonstances atténuantes à 15 ans de prison pour participation au mouvement insurrectionnel ADF.
Le Tribunal militaire a prononcé la peine la plus lourde soit 20 ans de servitude pénale principale contre le prévenu Kambale Ngaghangondi Ombeni déclaré coupable de participation au mouvement insurrectionnel ADF et arrêté en pleine attaque des insurgés en chefferie de Bashu les mois derniers.
Six prévenus ont écopé chacun 15 ans de prison parmi eux, Kolo Teni, une femme kényanne et Kasi Selemani de nationalité rwandaise.
Ils étaient aussi poursuivis pour participation au mouvement des terroristes ADF, chacun avec sa forme de participation.
Cinq autres prévenus ont écopé chacun 10 ans de prison pour la même prévention. Ces derniers ont jouit des larges circonstances atténuantes à cause de leur délinquance primaire ou jeune âge, soit la contrainte irrésistible.
Le prévenu Musubao Bwambale a, quant lui, été blanchi dans cette affaire et a été acquitté par les juges du Tribunal militaire.
Ce sont des condamnations au premier degré, les prévenus insatisfaits du verdict ont le droit d’aller en appel, a déclaré Maître Guy Makila, défenseur militaire agréé et conseil des prévenus.
Les audiences se sont poursuivies ce mercredi 2 mars à l’esplanade de la mairie de Beni, avec certains dossiers à prononcer et d’autres en instruction.
Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD