Beni : plusieurs finalistes ont raté l’épreuve de dissertation suite à l’insécurité en groupement Bande – Kainama et à Boga

Beni : plusieurs finalistes ont raté l’épreuve de dissertation suite à l’insécurité en groupement Bande – Kainama et à Boga

Plusieurs finalistes du groupement Banande-Kainama dans la sous-division de l’EPST/Oicha au Nord-Kivu, n’ont pas passé la dissertation ce lundi 12 juillet.

Le centre d’examen d’état de Boga en territoire d’Irumu où ils ont été affectés, a été délocalisé puis transféré à Bunia, suite à l’insécurité qui secoue cette partie du territoire d’Irumu.

Selon la société civile de Kainama, plusieurs finalistes de cette parie du secteur de Beni Mbau n’ont pas été en mesure de se déplacer pour Bunia, faute des moyens et de peur à courir les risques.

Jonas Bin-Kasumba, président des forces vives en groupement Banande Kainama s’inquiète et craint une année blanche pour les apprenants de cette entité.

“C’est presque une année blanche. Il n’y a aucune activité scolaire chez nous suite à l’insécurité. Nos finalistes devraient aller passer leur examen à Boga, en Ituri voisin. Mais malheureusement à Boga, pas d’activité scolaire. Les finalistes de là ont été transférés à Bunia. Chez nous, c’est un seul finaliste qui s’est déplacé pour Bunia. Nous demandons au gouvernement de voir comment rétablir la sécurité pour que prochainement qu’on voit si on peut passer les épreuves scolaires chez nous”, a indiqué Jonas Bin Kasumba, président de la société civile en groupement Banande Kainama en territoire de Beni.

L’INTERVIEW. CD a tenté d’entrer en contact avec le responsable de l’EPST en sous division d’Oicha, mais sans succès.

Milan Kayenga / L’INTERVIEW.CD